Comment choisir son e-liquide ?

E-liquide

Publié le : 19 novembre 20226 mins de lecture

Vapoter, c’est tout un art. Chaque geste est calculé, du choix du liquide à la manière de se servir de l’e-cigarette. Une importance primordiale est d’ailleurs accordée à ce premier point. Expérimenté ou novice, savez-vous choisir votre e-liquide ? Voici quelques critères incontournables pour vous y aider au mieux.

Nous vous recommandons : Quelles astuces contre le goût brûlé de sa cigarette électronique ?

Prendre en compte la base du e-liquide et sa composition

La composition d’une base d’e-liquide est neutre. Les éléments constitutifs que sont le propylène glycol et la glycérine végétale sont dosés minutieusement, parce que chacun d’entre eux a un rôle bien particulier. Vous pourriez retrouver sur des boutiques en ligne telles que kumulusvape.fr, des liquides de cigarettes électroniques de différentes bases. Le propylène glycol assure la fluidité de l’e-liquide. C’est l’élément qui favorise le hit, cette contraction dans la gorge. Il intensifie le goût en bouche. La glycérine végétale, quant à elle, densifie la vapeur et donne un état plus visqueux à l’e-liquide. Pour les débutants, il est plus prudent de commencer sur une base PG/GV de 60/40 ou de 80/20. La sensation de hit est ainsi favorisée. Si toutefois cet effet dérange, optez pour du 50/50. Pour un dosage dans lequel la glycérine végétale est supérieure au propylène glycol, il faut un type d’e-cigarette pouvant le supporter.

À parcourir aussi : Faites des économies sur votre e-liquide : les bons plans

Les saveurs de liquide adaptées aux novices dans la vape

Après avoir décidé de la composition de votre liquide, il faudra choisir la saveur. La saveur est l’élément qui, selon plusieurs vapoteurs, permet de tenir avec l’e-cigarette sur la durée. Il existe une multitude de saveurs. Les grandes classes qui se dégagent sont néanmoins connues : la saveur classique, la saveur mentholée, la saveur gourmande et la saveur fruitée. Les deux premières sont reconnues comme étant plus adaptées aux débutants dans le domaine.

La saveur classique

La saveur classique est ce qui se rapproche le plus de la cigarette classique. Bien que l’objectif soit d’en finir avec le tabac, la saveur classique vous permettra d’amorcer en douceur votre parcours dans la vape. C’est une saveur recommandée pour les débutants.

La saveur mentholée

Après la classique, la mentholée est celle que préfèrent les débutants et en particulier ceux qui étaient habitués aux cigarettes mentholées. Le goût de la menthe est responsable de l’augmentation du hit en gorge, sans avoir besoin d’une plus grosse dose de PG. Généralement, la saveur mentholée est associée à d’autres saveurs, en fonction de la puissance de la menthe. Vous pourriez donc retrouver des saveurs classiques avec menthe.

Les saveurs gourmandes et fruitées pour les plus avancés en vape

Les saveurs gourmandes et fruitées sont les deux dernières catégories de saveurs d’e-liquide. Elles sont plus accrocheuses et permettent d’éviter la lassitude de l’habitude.

La saveur gourmande

La variété est grande dans cette catégorie. La saveur gourmande est habituellement adoptée par les habitués de la vape, afin de ne pas perdre le plaisir de vapoter. Les saveurs gourmandes sont une pléiade :

  • Saveurs caramélisées.
  • Saveurs bonbon.
  • Saveurs soda.
  • Saveurs café ou encore saveurs dessert.

Laissez-vous tenter en essayant à la longue toutes ces saveurs. Vous y trouverez assurément votre compte.

La saveur fruitée

Cette catégorie est la préférée de ceux qui ont l’intention d’en finir pour de bon avec les cigarettes classiques. La douceur et la fraicheur du liquide fruité lasse rarement les utilisateurs. Citron, fruits rouges ou pomme, les déclinaisons existantes sauront vous contenter le mieux possible. Par ailleurs, si vous avez l’intention de vous servir de l’e-cigarette pour produire des effets artistiques, il convient de se méfier des produits colorants. A priori, la fumée dégagée par une e-cigarette est blanche ou grise. Pour produire de la fumée de couleur, il faut se servir d’iode, mais c’est extrêmement dangereux. Si vous tenez à réaliser de belles photos colorées, pensez aux montages. Ils vous reviendront moins chers et assureront une plus grande sécurité.

Choisir le bon taux de nicotine pour une expérience plaisante et durable

Si la nicotine est présente dans l’e-liquide, c’est essentiellement pour deux raisons. D’abord, elle se substitue au tabac auquel étaient habitués les anciens fumeurs. Ensuite, elle est responsable de la sensation dans la gorge que produit la cigarette. Ici, il s’agit du hit. Si l’e-cigarette est un allié pour se sevrer du tabac, il devient primordial d’évaluer avec soin le taux de nicotine nécessaire. Le taux de nicotine s’évalue en mg/ml. Il est choisi en tenant compte de deux critères : l’expérience du vapoteur et le type d’e-cigarette employé. S’agissant du premier critère, un mauvais choix pourrait entrainer des effets néfastes pour vos premières expériences. Lorsque le taux de nicotine est bas, la substance ne suffira pas à remplacer le tabac et donc à combler le besoin que le vapoteur ressent. À l’inverse, lorsque le taux de nicotine est plus élevé, des effets secondaires pourraient apparaitre. Pour le second critère, c’est la puissance de la cigarette électronique qui détermine le taux de nicotine. Plus la cigarette a une puissance de délivrance de nicotine élevée, plus la nicotine doit être réduite. Gardez en tête qu’en matière d’e-liquide, vos goûts doivent vous guider. Fiez-vous à ce que vous ressentez et n’hésitez pas à faire l’expérience de plusieurs saveurs et dosages.

Plan du site